Qu’intègre-t-on dans le « séminaire d’intégration »? Réflexions sur un dispositif de la formation à l’enseignement secondaire II de la Haute école pédagogique du canton de Vaud
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-06-15Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution traite d’un dispositif central de la formation des enseignants offerte par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) : le « séminaire d’intégration ». Ce dispositif a pour vocation d’accompagner les étudiants dans leur formation, en les aidant à « intégrer » les différents contenus de leur cursus. Après une présentation générale cette formation qui alterne cours à la HEP Vaud et stage en établissement scolaire, on indiquera les caractéristiques principales du séminaire d’intégration, ainsi que les questions qui se posent au sein de ce dispositif. En mobilisant des cadres théoriques complémentaires, nous dégagerons notamment des pistes de réflexion concernant les possibilités et les défis de ce dispositif, en considérant à la fois l’hétérogénéité des étudiants, les tensions entre théorie et pratique et l’altérité des contextes de formation à l’enseignement.
Nom de la manifestation
Colloque Question de pédagogies dans l’enseignement supérieurDate(s) de la manifestation
13-16 juin 2017Ville de la manifestation
GrenoblePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2478- Tout ORFEE
- Détail référence