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L'école et les demandes à composante religieuse
Auteur(s)
Fawer Caputo, Christine  
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2018-09-22
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)  
Résumé
L’école est une institution sociale où l’on retrouve les principaux enjeux que nos sociétés occidentales, pluralistes et multiculturelles, doivent affronter. Si l’objectif majeur de l’institution scolaire consiste à favoriser l’égalité des chances pour tous les élèves par la transmission de savoirs et de valeurs communs à tous, elle est aussi un espace de socialisation qui doit tenir compte du pluralisme culturel et religieux des élèves. Exercice qui peut se révéler délicat. En effet, jusqu’où les enseignants doivent-ils prendre en compte la diversité culturelle de leurs élèves? Comment doivent-il gérer les demandes particulières que diverses communautés religieuses peuvent formuler, voire exiger? Comment traiter ces demandes à composante religieuse qui peuvent influer soit sur la gestion de la classe soit sur des contenus pédagogiques ou des savoirs scientifiques ?
Nom de la manifestation
Assises de l'éducation sur le fait religieux
Date(s) de la manifestation
22 septembre 2018
Organisateur(s) de la manifestation
Syndicat des enseignants romands (SER)
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
nationale
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2435
Fichier(s)
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Vignette d'image
Nom

ser-fait religieux.pdf

Taille

218.09 KB

Format

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