L'école et les demandes à composante religieuse
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-09-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’école est une institution sociale où l’on retrouve les principaux enjeux que nos sociétés occidentales, pluralistes et multiculturelles, doivent affronter. Si l’objectif majeur de l’institution scolaire consiste à favoriser l’égalité des chances pour tous les élèves par la transmission de savoirs et de valeurs communs à tous, elle est aussi un espace de socialisation qui doit tenir compte du pluralisme culturel et religieux des élèves. Exercice qui peut se révéler délicat. En effet, jusqu’où les enseignants doivent-ils prendre en compte la diversité culturelle de leurs élèves? Comment doivent-il gérer les demandes particulières que diverses communautés religieuses peuvent formuler, voire exiger? Comment traiter ces demandes à composante religieuse qui peuvent influer soit sur la gestion de la classe soit sur des contenus pédagogiques ou des savoirs scientifiques ?
Nom de la manifestation
Assises de l'éducation sur le fait religieuxDate(s) de la manifestation
22 septembre 2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2435Document(s) associé(s) à la référence
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