Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. CRIS
  3. Publication
  4. Enseignant-e-s novices: mobilisation des savoirs de la formation en gestion de classe.
 
Enseignant-e-s novices: mobilisation des savoirs de la formation en gestion de classe.
Auteur(s)
Brülhart, Elodie  
Martin, Boris  
Pidoux, Marc  
Type
Poster
Date de publication
2018-10-25
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Les résultats de cette recherche mettent en évidence l’exploitation faite de la formation dispensée en gestion de classe à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD) par les enseignant-e-s novices issu-e-s de cette même institution.

Nous avons interrogé le processus de construction et de mobilisation des savoirs liés à la gestion de la classe acquis durant la formation. Plusieurs recherches (Bourbao, 2010 ; voir aussi Chouinard, 1999 ; Durand, 1996 ; Opinel, 2002) montrent que les enseignant-e-s novices sont principalement préoccupé-e-s par des problématiques liées à la gestion de classe. Nous observons des difficultés à conjuguer apprentissages des élèves avec organisation du fonctionnement de la classe (Chouinard, 1999 ; Durand, 1996). De plus, nos constats relèvent incertitudes et tâtonnements (Huberman, 1989 ; Opinel, 2002) quant à la conduite de classe et une tendance à insister sur la posture de contrôle (Bucheton & Soulé, 2009).
Nous avons mené dix-sept entretiens semi-directifs. Avec treize d’entre-eux, nous avons effectué des auto-confrontations sur la base d’extraits filmés de 90 minutes d’enseignement.
Nous soulignons la prééminence de la formation en stage dans la construction des gestes professionnels. En effet, les enseignant-e-s novices se réfèrent principalement à des connaissances professionnelles dans leur propos. Ils convoquent moins les savoirs de références proposés dans les cours et séminaires de l’institut de formation. Nous constatons également que l’acculturation aux spécificités des établissements employeurs influence fortement les pratiques des enseignant-e-s novices.
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nom de la manifestation
5e colloque du gEvaPP
Date(s) de la manifestation
24-26 octobre 2018
Ville de la manifestation
Martigny
Pays de la manifestation
Suisse
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2419
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton