Perception et déploiement d’une approche d’amélioration continue dans une organisation scolaire
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis quelques années, des organisations publiques québécoises doivent composer avec des compressions
budgétaires imposantes, exigeant d’elles d’améliorer la qualité de leurs services, de réduire leurs coûts de fonctionnement et
d’améliorer la satisfaction de leurs employés et de leurs clients. Pour y parvenir, les organisations du système de santé ont
agi comme précurseures en déployant des approches d’amélioration continue, comme les approches Lean, Toyota, Six
Sigma, Qualité Totale, cercles de la qualité, etc., qui se sont ensuite étendues à d'autres services publics, tels que l'éducation
et les services municipaux. Certaines commissions scolaires (CS) ont adopté de telles approches d’amélioration, les
appliquant tant aux processus liés aux services aux élèves qu’aux processus administratifs, comme l’archivage, la gestion de
la paie et l’embauche du personnel. Cet article présente les résultats préliminaires d’une d'enquête par questionnaire visant
à dresser le portrait de la perception et du déploiement d’une approche d’amélioration continue dans une CS québécoise en
abordant six aspects, soit la connaissance de l’approche Lean, l'attitude des employés face à ce type d’approche, leur
perception de l’intérêt à utiliser cette approche pour différents secteurs d’une CS, la maturité du processus de déploiement,
l'utilisation des outils et les impacts ressentis.
Résumé traduit en anglais
Over the past few years, some Quebec public organizations must deal with imposing budget cuts, requiring them to improve the quality of their services, to reduce operation costs and to increase their employees’ and clients’ satisfaction. To meet these expectations, public health organizations innovated by deploying continuous improvement approaches, such as Lean Management, Toyota Production System, Six Sigma, Total Quality Management, Quality circles, etc.), which made their way to other public services, like education and municipal services. Some school boards have already adopted such improvement approaches, implementing them to student services processes as well as administrative processes, like archiving, payroll management and hiring staff. This article presents the preliminary results of a questionnaire survey, portraying the perception and deployment of a continuous improvement approach in a Quebec school board, by addressing six aspects, namely the familiarity with the Lean approach, the employees’ attitude toward this type of approach, their perception of the relevance of applying this approach to various sectors of a school board, the deployment maturity, the use of tools and the experienced impacts.Nom de la manifestation
CIGI 2015Date(s) de la manifestation
2015Ville de la manifestation
Université Laval, QuébecPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2396Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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