Les croyances des étudiants en enseignement préscolaire et primaire et en adaptation scolaire à l’égard des neuromythes
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université du Québec à Trois-Rivières
Résumé
Cette communication aborde les résultats présentés dans le cadre d’une recherche qui s’intéresse aux croyances des étudiants en enseignement et en adaptation scolaire (provenant du Québec et de Suisse Romande) à l’égard des neuromythes. Ces derniers sont considérés comme « des convictions non vérifiées ou fausses sur le fonctionnement cérébral et son rôle dans l’apprentissage » (Tardif et Doudin, 2011, p. 96). Plus précisément, notre étude s’intéresse au degré de croyance des étudiants, à la provenance de ces croyances et à comparer ces dernières entre des étudiants québécois et vaudois. Par le biais d’une méthodologie quantitative corrélationnelle, les résultats indiquent qu’une proportion importante des répondants québécois adhère à ces mythes et que ces croyances semblent provenir de leur formation (Loi Zedda, 2014). En ce sens, selon plusieurs auteurs, une formation auprès des enseignants serait pertinente afin de contrecarrer les effets négatifs de ces derniers comme la stigmatisation (p. ex. Dekker, Lee, Howard-Jones et Jolles, 2012). Cette communication se terminera par une discussion sur la pertinence d’une telle formation au regard de différents résultats d’études et des politiques en vigueur.
Nom de la manifestation
Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC)
Date(s) de la manifestation
2016
Ville de la manifestation
Université Laval, Québec
Pays de la manifestation
Canada
Participation sur invitation