Étude de l’influence de trois caractéristiques personnelles sur la résistance au changement
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis sa création, le système d’éducation québécois fait face à de nombreuses transformations (Tondreau et al. 2011) avec, par exemple, l’introduction de la gestion axée sur les résultats. Selon Arcand (2011), la mise en place de ces changements peut être entravée par la résistance des membres de l’organisation. Toutefois, cette dernière diverge selon la personnalité de l’individu (Angel & Steiner, 2013). Le directeur, dont le rôle est central lors de l’implantation d’un changement (Gravelle, 2012), doit faire face à sa propre résistance, avant de s‘attarder sur celle de ses subordonnés. À cet égard, des écrits indiquent que le leadership (Geller, 2008), le sentiment d’autoefficacité (Bandura, 2007) et la solitude professionnelle (Smith & Scott, 1990) seraient susceptibles d’influer la résistance au changement du directeur d’école. Partant de ces considérations, l’étude s’interroge sur l’influence de ces caractéristiques personnelles à l’égard de la résistance au changement du directeur d’école. Elle vise à analyser la relation entre ces trois caractéristiques et la résistance au changement du directeur d’école et a pour but de contribuer à l’avancement des connaissances sur les causes de cette dernière. Cette communication abordera la problématique, le cadre de référence et la méthodologie du projet de recherche. Les prochaines étapes sont l’adaptation de questionnaires validés, la collecte de données auprès des directeurs d’école du Québec et l’analyse des résultats.
Nom de la manifestation
Congrès annuel de l’association francophone pour le savoir (ACFAS)Date(s) de la manifestation
2016Ville de la manifestation
Université du Québec à Montréal, MontréalPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2391- Tout ORFEE
- Détail référence