Étapes de la validation transculturelle de l’échelle de disposition à résister au changement (RTC scale)
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université du Québec à Trois-Rivières
Résumé
Cette affiche porte sur la présentation d’une démarche de validation transculturelle de l’échelle de disposition à résister au changement — Resistance to change scale (RTC scale ; Oreg, 2003). Cette échelle a pour objectif de mesurer la disposition à résister au changement d’un individu en tant que trait de personnalité. Par la suite, elle sera utilisée au sein du projet doctoral. Cet outil est le seul outil existant pour valider la disposition à résister comme trait de personnalité et dont les qualités psychométriques ont été reconnues par plusieurs auteurs (Hardaway, 2010; Hyland, 2007; Oreg, 2003;). Dans le passé, il a été traduit par de nombreux chercheurs (Arciniega et Gonzalez, 2009 ; Oreg et coll., 2008), dont en français (Angel et Steiner, 2013). Bien qu’il existe une version française de l’échelle (Angel et Steiner, 2013), les auteurs n’ont pas procédé à une validation au sens de DeVellis (2017), Hambleton (2005), Vallerand (1989) qui permet de vérifier les qualités psychométriques de l’instrument. Dès lors, il paraissait nécessaire de procéder à une validation et à une traduction en contexte québécois, validation réalisée auprès d’étudiants universitaires. Les étapes qui seront présentées sont 1) l’évaluation de la pertinence et de la clarté, 2) la traduction, 3) le prétest et la validité concomitante, et 4) le test à grande échelle.
Nom de la manifestation
22e Colloque des étudiants au doctorat réseau en éducation UQ
Date(s) de la manifestation
2017
Ville de la manifestation
Chicoutimi
Pays de la manifestation
Canada
Participation sur invitation