Quelques dispositifs d’aides fréquemment proposés aux enfants présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Lire nécessite l’acquisition et la mise en œuvre de différents processus cognitifs et cet apprentissage ne s’effectue pas de manière fluide chez une proportion non négligeable d’enfants. Les difficultés ont souvent lieu dans la mise en place et l’automatisation de la procédure dite d’assemblage. De nombreux dispositifs ont été conçus afin d’aider les faibles décodeur·deuse·s présentant des difficultés qui peuvent être consécutives à une dyslexie, à un déficit sensoriel, à une déficience intellectuelle... Ces aides se retrouvent parfois utilisées tant par des logopédistes que par des enseignant·e·s ordinaires et/ou spécialisé·e·s et sont parfois utilisées de façon indifférenciée voire cumulative. Dans une perspective d’efficacité du traitement logopédique, il est primordial de s’interroger sur le caractère aidant de ces différents dispositifs en fonction des difficultés observées.
Dans un premier temps, il s’agit de répertorier les aides les plus classiquement utilisées ainsi que d’analyser leurs justifications théoriques et leur efficacité au regard des travaux scientifiques les plus récents. Ensuite, des éléments de réponse sont apportés aux questions suivantes : le fait d’ajouter un 3e code (couleur, personnage, historiette, geste) au sein de l’association graphème-phonème permet-il de favoriser la mémorisation et l’automatisation de ces associations ? Si oui, quelle unité ce 3e code devrait-il mettre en exergue: syllabe, phonème, graphème, lettre ? Sur chaque élément de ces unités ou seulement sur certains d’entre eux (graphèmes complexes, lettres miroir, phonèmes proches…)?
L’analyse montrera que certaines aides ont été validées scientifiquement mais que ce n’est pas le cas pour d’autres. Parmi ces dernières, certaines semblent pertinentes d’un point de vue théorique dans certains cas de figure alors que d’autres pourraient être contre-productives.
C‘est une analyse précise des difficultés spécifiques des enfants ainsi que des caractéristiques exactes des aides proposées qui permettra aux professionnel·le·s d’utiliser les outils adaptés.
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
10th European congress of speech ans language therapyDate(s) de la manifestation
10-12 maiVille de la manifestation
CascaïsPays de la manifestation
PortugalPortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2353- Tout ORFEE
- Détail référence