Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Influence des caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des enseignants dans leurs représentations des facteurs de risque du décrochage scolaire
 
Influence des caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des enseignants dans leurs représentations des facteurs de risque du décrochage scolaire
Auteur(s)
de Chambrier, Anne-Françoise  
Angelucci, Valérie  
Liechti, Léonie
Prosperi, Oliver
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Filière Pédagogie spécialisée (PS)  
Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
Le décrochage scolaire, renvoyant aux sorties anticipées du système éducatif, est le résultat de facteurs tant internes qu’externes au système scolaire. La présente étude vise à mieux saisir les représentations que les enseignant·e·s ont à l’égard de ces facteurs, ainsi que les caractéristiques des enseignant·e·s susceptibles de les moduler. Les résultats montrent que les facteurs propres à l’élève et l’engagement parental sont considérés comme importants dans le décrochage, mais de nombreuses différences ressortent selon les sous-groupes d’enseignants. A l’inverse, certains facteurs scolaires sont considérés comme peu influents, en particulier par les enseignant·e·s du degré secondaire, et ce d’autant plus en ce qui concerne les contraintes pédagogiques et structurelles du système scolaire.
Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research  
Mention d’édition
Academic Press Fribourg
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1424-3946
EISSN
2624-8492
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
39(2)
Pagination
251-270
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2344
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

deChambrier et al. 2017_RSSE.pdf

Taille

127.7 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

cac15bb709b00a2f302108f43234b6e3

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton