Influence des caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des enseignants dans leurs représentations des facteurs de risque du décrochage scolaire
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Résumé
Le décrochage scolaire, renvoyant aux sorties anticipées du système éducatif, est le résultat de facteurs tant internes qu’externes au système scolaire. La présente étude vise à mieux saisir les représentations que les enseignant·e·s ont à l’égard de ces facteurs, ainsi que les caractéristiques des enseignant·e·s susceptibles de les moduler. Les résultats montrent que les facteurs propres à l’élève et l’engagement parental sont considérés comme importants dans le décrochage, mais de nombreuses différences ressortent selon les sous-groupes d’enseignants. A l’inverse, certains facteurs scolaires sont considérés comme peu influents, en particulier par les enseignant·e·s du degré secondaire, et ce d’autant plus en ce qui concerne les contraintes pédagogiques et structurelles du système scolaire.
Mention d’édition
Academic Press Fribourg
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1424-3946
EISSN
2624-8492
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
39(2)
Pagination
251-270
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
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Nom
deChambrier et al. 2017_RSSE.pdf
Taille
127.7 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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