Influence des caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des enseignants dans leurs représentations des facteurs de risque du décrochage scolaire
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le décrochage scolaire, renvoyant aux sorties anticipées du système éducatif, est le résultat de facteurs tant internes qu’externes au système scolaire. La présente étude vise à mieux saisir les représentations que les enseignant·e·s ont à l’égard de ces facteurs, ainsi que les caractéristiques des enseignant·e·s susceptibles de les moduler. Les résultats montrent que les facteurs propres à l’élève et l’engagement parental sont considérés comme importants dans le décrochage, mais de nombreuses différences ressortent selon les sous-groupes d’enseignants. A l’inverse, certains facteurs scolaires sont considérés comme peu influents, en particulier par les enseignant·e·s du degré secondaire, et ce d’autant plus en ce qui concerne les contraintes pédagogiques et structurelles du système scolaire.
Résumé traduit en anglais
Referring to early leaving from the education system, school dropout is the result of internal as well as external school factors. This study aims to better understand the representations teachers have regarding these risk factors, and to grasp the teachers’ characteristics which might influence those representations. In general, the results show that students related factors and parental involvement are considered important in school dropouts, and several differences appear between the sub-groups of teachers. Contrarily, certain school related factors are considered less influent by teachers – in particular the educational and structural constraints of school – and especially by the ones working in lower secondary schools.Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
39(2)Pagination
251-270Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2344Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence