Des témoins encombrants ? Mémoire et histoire de 1939 - 1945 en Suisse.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2005
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Résumé
Comment concilier les conflits de légitimité que suscite le décloisonnement professionnel, lorsque le chercheur universitaire se soustrait, le temps d'une expérience extra académique, à la rigueur de son travail scientifique? C'est autour de cette question que s'articule la présente contribution. Elle prend appui sur une expérience personnelle: la participation à un projet de récolte de témoignages oraux sur le thème de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale - le projet Archimob - et leur exposition. Parsemée de doutes épistémologiques et de tensions, notamment dans le cadre de la réception et de la perception du projet par des acteurs de l'époque de la guerre et par des historiens, cette expérience fournit également un terrain de réflexion fécond sur le statut du témoignage oral dans le processus de connaissance du passé.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Genève
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Volume / Tome
9
Pagination
46-51
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Nom
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Taille
120.54 KB
Format
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