Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. La pensée historique à l'épreuve des nouveaux récits nationaux : enjeux et défis pour l'enseignement de l'histoire de la Suisse.
 
La pensée historique à l'épreuve des nouveaux récits nationaux : enjeux et défis pour l'enseignement de l'histoire de la Suisse.
Auteur(s)
Fink, Nadine  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2011
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Résumé
La visibilité actuelle de l’histoire suisse interroge ses fondements épistémologiques: peut-on construire une histoire nationale helvétique détachée des autres échelles du monde? Comment inclure et traiter dans ce récit national l’effet décisif des interactions avec l’extérieur? Le renouvellement de la recherche historique, des débats et des controverses qu’il suscite interroge une histoire scolaire elle aussi appelée à renouveler les connaissances et la compréhension du passé qu’elle enseigne. Quelle histoire de la Suisse cherche-t-on à construire? Avec quelle «grammaire» et pour quel type de légitimité la transmet-on?
Titre du périodique
Cartable de Clio (Le) : revue suisse sur les didactiques de l'histoire  
Mention d’édition
Editions Antipode
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-5324
Volume / Tome
11
Pagination
145-152
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2313
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton