Enseigner l'histoire pour former la pensée critique?
Teaching History in Order to Develop Critical Thinking?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-07-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
“[Avoir un esprit critique] c’est quelqu’un qui ne fait que dire du mal de toutes les personnes”, telle est la définition donnée par un élève de 10 ans. Cet exemple, qui n’est pas isolé, montre que la pensée critique n’est pas un concept familier pour les élèves. Elle ne peut donc pas se construire “naturellement” par le simple fait d’apprendre l’histoire ou toute autre discipline scolaire. Mais elle peut être stimulée par le processus d’enquête en classe d’histoire.
Résumé traduit en anglais
“[A critical spirit] is someone who says only bad things about other people!” Thus sounds the explanation of a ten-year-old student. This example which is not an isolated case shows that “critical thinking” is a concept that is hard to grasp for students. Students do not simply develop an adequate understanding of “critical thinking” “in a natural way”, neither if they are taught history or another subject. But if they are able to conduct research themselves in history lessons, then critical thinking is encouraged.Titre du périodique
Public History Weekly : The International BlogjournalMaison d’édition
De GruyterVille d’édition
OldenbourgPays d'édition
Allemagnee-ISSN
2197-6376Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
5 (2017)Pagination
27URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2298Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.1515/phw-2017-9697La publication existe uniquement sous forme électronique
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