Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Les Lesson Study : un outil pour la formation continue en sciences des enseignants du primaire
 
Les Lesson Study : un outil pour la formation continue en sciences des enseignants du primaire
Auteur(s)
Haan, Denis  
Taisson-Perdicakis, Claire  
Type
Communication orale
Date de publication
2018-06
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)  
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Résumé
Cette communication présente une recherche-formation outillée des Lesson Studies qui a été conduite en 2015 et 2016, dans le canton de Vaud (Suisse) auprès de 12 enseignantes et enseignants des petits degrés primaires. Le dispositif LS mis en place a porté sur l'enseignement des sciences. Il visait, en particulier, à répondre aux difficultés que rencontre le corps enseignant dans la mise en œuvre de la démarche scientifique. Dans le cadre de ce dispositif, les enseignantes et les enseignants se sont engagé.e.s dans un processus cyclique de planification, de mise en œuvre, d'observation et de révision de leçons de sciences. Les auteurs y ont assuré le rôle de coach.
Nom de la manifestation
Congrès international Lesson Study
Date(s) de la manifestation
6 au 8 juin 2018
Organisateur(s) de la manifestation
Laboratoire 3LS
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2287
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton