L’appropriation de l’espace de la classe chez les enseignant·e·s novices
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2016-06
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans une enquête longitudinale portant sur l’insertion professionnelle des enseignants novices dans le canton de Vaud (Amendola, André & Losego 2015), nous avons mis en évidence les déterminants de l’insertion subjective, définie comme la construction du rapport à l’établissement scolaire et au métier (Losego, Amendola & Cusinay, 2011). Les témoignages d’une vingtaine de novices primaires ont été recueillis lors d’entretiens individuels à la fin de chacune de leurs trois premières années d’enseignement; ces entretiens ont porté sur l’évolution de leur situation professionnelle et sur leurs parcours, sur l’insertion sociale au sein de leur établissement et sur l’insertion dans le métier.
Cette communication présente l’un des premiers temps de l’entrée et de l’installation dans le métier évoqué par les enseignant·e·s de notre échantillon: la découverte et l’appropriation de l’espace de la classe.
Cette communication présente l’un des premiers temps de l’entrée et de l’installation dans le métier évoqué par les enseignant·e·s de notre échantillon: la découverte et l’appropriation de l’espace de la classe.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Congrès SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Symposium "L’insertion subjective des enseignant·e·s novices"
Date(s) de la manifestation
29 juin-1 juillet 2016
Organisateur(s) de la manifestation
Société Suisse pour la Recherche en Éducation
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
nationale
Historique des versions
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Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2019-01-17 16:43:00 | Correction orthographique |
* Version sélectionnée