L’appropriation de l’espace de la classe chez les enseignant·e·s novices
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans une enquête longitudinale portant sur l’insertion professionnelle des enseignants novices dans le canton de Vaud (Amendola, André & Losego 2015), nous avons mis en évidence les déterminants de l’insertion subjective, définie comme la construction du rapport à l’établissement scolaire et au métier (Losego, Amendola & Cusinay, 2011). Les témoignages d’une vingtaine de novices primaires ont été recueillis lors d’entretiens individuels à la fin de chacune de leurs trois premières années d’enseignement; ces entretiens ont porté sur l’évolution de leur situation professionnelle et sur leurs parcours, sur l’insertion sociale au sein de leur établissement et sur l’insertion dans le métier.
Cette communication présente l’un des premiers temps de l’entrée et de l’installation dans le métier évoqué par les enseignant·e·s de notre échantillon: la découverte et l’appropriation de l’espace de la classe.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Congrès SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Symposium "L’insertion subjective des enseignant·e·s novices"Date(s) de la manifestation
29 juin-1 juillet 2016Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2234URL(s) complémentaire(s)
http://hdl.handle.net/20.500.12162/503- Tout ORFEE
- Détail référence