Enseignant·e·s novices: instaurer la relation avec les parents
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans une enquête longitudinale portant sur l’insertion professionnelle des enseignants novices dans le canton de Vaud (Amendola, André & Losego, 2015), nous avons mis en évidence les déterminants de l’insertion subjective, définie comme la construction du rapport à l’établissement scolaire et au métier (Losego, Amendola & Cusinay, 2011). Les témoignages d’une vingtaine de novices du primaire ont été recueillis lors d’entretiens individuels à la fin de chacune de leurs trois premières années d’enseignement. Cette communication présente les résultats liés à la communication avec les familles. Que signifie pour les novices la rencontre avec les parents? Comment se perçoivent-ils au travers de leur regard? Comment se construit la collaboration? Quel rôle jouent les collègues, notamment dans le cas des duos pédagogiques, dans l’interaction avec les familles ?
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Congrès SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Symposium «Expériences et défis des enseignant·e·s novices»Date(s) de la manifestation
29 juin-1 juillet 2016Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2233URL(s) complémentaire(s)
http://hdl.handle.net/20.500.12162/503- Tout ORFEE
- Détail référence