Enseignant·e·s novices: instaurer la relation avec les parents
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2016-06
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans une enquête longitudinale portant sur l’insertion professionnelle des enseignants novices dans le canton de Vaud (Amendola, André & Losego, 2015), nous avons mis en évidence les déterminants de l’insertion subjective, définie comme la construction du rapport à l’établissement scolaire et au métier (Losego, Amendola & Cusinay, 2011). Les témoignages d’une vingtaine de novices du primaire ont été recueillis lors d’entretiens individuels à la fin de chacune de leurs trois premières années d’enseignement. Cette communication présente les résultats liés à la communication avec les familles. Que signifie pour les novices la rencontre avec les parents? Comment se perçoivent-ils au travers de leur regard? Comment se construit la collaboration? Quel rôle jouent les collègues, notamment dans le cas des duos pédagogiques, dans l’interaction avec les familles ?
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Congrès SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Symposium «Expériences et défis des enseignant·e·s novices»
Date(s) de la manifestation
29 juin-1 juillet 2016
Organisateur(s) de la manifestation
Société Suisse pour la Recherche en Éducation
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
nationale
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2019-01-17 16:51:12 | Correction date |
* Version sélectionnée