L’insertion subjective des nouveaux enseignants
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2009-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Au-delà des aspects objectifs liés à l'insertion professionnelle (type et taux d'emploi, durée du contrat, etc.), cette communication vise à mieux comprendre ses éléments subjectifs, c'est-à-dire le sentiment d'être inséré et de s'approprier le métier, tels qu'exprimés par les enseignants.
Intégrés dans les travaux du Groupe de Recherche Suisse sur l'Insertion des Enseignants (GRSIE), les résultats présentés s'appuient sur des données quantitatives (190 répondants d'un questionnaire) et qualitatives (15 entretiens individuels) d'enseignants primaires lors de leur première année d'enseignement.
Cette communication vise à mieux comprendre à partir de quand les enseignants débutants se sentent insérés dans le métier, ce qui favorise ou non cette insertion, comment se construit l'identité professionnelle et le sens attribué aux nouvelles expériences. Les résultats sont présentés en lien avec les dimensions temporelle (les moments-clés de l'insertion), sociale (la nature des relations avec les collègues) et locale (l'insertion dans l'établissement scolaire).
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Nom de la manifestation
5e colloque sur la recherche dans les HEPDate(s) de la manifestation
23 et 24 avril 2009Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2229URL(s) complémentaire(s)
http://hdl.handle.net/20.500.12162/482- Tout ORFEE
- Détail référence