Interactions au travail et développement professionnel : comment les tuteurs et les stagiaires traitent les difficultés pendant les entretiens
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En français : Dans les entretiens entre tuteurs et stagiaires, il existe souvent une distinction entre les savoirs théoriques et ceux issus de la pratique. Ainsi, pour éviter ce clivage, les dispositifs de stage devraient promouvoir le lien entre théorie et pratique en articulant les savoir « pour » enseigner et ceux « à » enseigner (Chaliès & al., 2009 ; Vanhulle, 2009 ; Balslev, 2016). Sachant que les entretiens entre tuteurs et stagiaires sont des lieux privilégiés où la construction de savoirs professionnels sont discutés (Orlan-Barak, 2006), cette recherche identifie les éléments contenus dans ces échanges discursifs. Ainsi, nous avons étudié quels types de savoirs sont mobilisés par les tuteurs avec les étudiants-stagiaires, ainsi que la manière dont ils expriment leurs difficultés.
Les données de cette communication représentent 6 entretiens entre deux tuteurs et leur stagiaire de 3ème année bachelor. Chaque tuteur a mené trois entretiens à des temps différents du dernier semestre de formation des stagiaires (février, mars et fin avril). Ces échanges ont été transcrits et analysés à l’aide d’une grille réalisée à partir de la littérature traitant du travail de tuteurs (Ronveaux et Vanhulle, 2007; Hennisen & al, 2008 ; Mehran, Chaliès & al, 2009; Vanhulle, 2009 ; Balslev, 2016). Pour la présente recherche, la grille d’analyse s’appuie sur une classification des types de savoirs (Vanhulle, 2009, 2013, 2015) ainsi que sur les processus de pensées traduits dans le discours des protagonistes (Anderson & Krathwohl, 2001; Efklidès, 2008). Ainsi, notre but est de mettre en lumière les éléments mobilisés par les tuteurs dans leurs échanges avec les stagiaires, ainsi que de pointer, le cas échéant, leurs difficultés lorsqu’ils guident les étudiants.
L’idée est aussi de comparer la présence ou l’absence d’évolution entre les différents entretiens menés en début et en fin de semestre. Enfin, l’analyse des entretiens fait émerger la manière dont les tuteurs décrivent le travail enseignant, et met également en lumière les indicateurs utilisés par les protagonistes pour identifier les savoirs mobilisés au fil du temps. Ce travail d’analyse permet de proposer des pistes d’ouverture quant aux formations continues des tuteurs. Ainsi, les questions sont les suivantes :
- Sur quels éléments les tuteurs focalisent l’attention des stagiaires durant leurs entretiens ?
- Quels types de savoir sont mobilisés dans ces échanges, notamment pour décrire les difficultés durant ces entretiens ?
Nom de la manifestation
EARLY SIGDate(s) de la manifestation
Septembre 2018Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2226Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence