Soyons créatifs tout au long de la vie ! Manifeste de l’innovation pédagogique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Innovation, créativité, flexibilité, prise de risque, etc. Autant de termes anciens, mais qui sont toujours et de plus en plus d’actualité. Les phénomènes d’innovation ne touchent plus uniquement le monde de l’entreprise, mais aussi celui de l’enseignement supérieur. C’est une course folle à l’innovation technologique, pédagogique, curriculaire (Bédard & Béchard, 2009) et de la recherche (Mowery & Sampat, 2013). La formation, continue ou initiale, n’échappe donc pas à la réflexion tant sur le plan théorique que pratique. Seule une vision stratégique de l’innovation favorisera le développement de pôles d’excellence dans la formation (Bandura, 1997/2007) avec un impact fort et certain sur les politiques éducatives, les institutions, les pratiques, les acteurs de terrain, les élèves.
Cette introduction a pour objectif de définir les contours et domaines de l’innovation pour la contextualiser ensuite dans la formation. Parler d’innovation implique fatalement, car les processus sont liés, de toucher à la créativité qu’il est tout aussi important de définir tant sur le niveau conceptuel qu’épistémologique pour mieux en saisir les conséquences sur les pratiques effectives. Enfin, ce manifeste se propose d’insuffler un nouveau paradigme, centré sur une volonté de provoquer le changement.
Titre du périodique
Education Permanente : revue suisse pour la formation continueMaison d’édition
Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)Ville d’édition
LausannePays d'édition
Suissep-ISSN
0258-9877Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
2Pagination
6-8URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/222Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence