Les attitudes des élèves fluctuent-elles plus vite que les cours de la bourse ? Les mesures répétées « on-task » : une démarche méthodologique prometteuse
Type de référence
Date
2019-01-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La différenciation entre les mesures "trait" et les mesures "état" est courant dans le champ de la psychologie – le questionnaire d’anxiété développé par Spielberger et ses collègues (1983) en est sans doute l’exemple le plus connu. En revanche, dans le domaine de l’éducation, rares sont les outils qui permettent d’investiguer ces deux niveaux. Ainsi, hormis quelques exceptions (e.g. Boekaerts, 2001), la plupart des recherches qui évaluent des construits tels qu’attitude, motivation ou sentiment de compétence sont basées sur des mesures ex-post et en particulier par des récoltes de données via des questionnaires auto-rapportés évaluant un trait (considéré comme relativement stable) plutôt qu’un état momentané.
Cependant, il n’est plus à démontrer que l’attitude d’un élève face à une activité donnée ne peut être déterminée de façon stable puisqu’une multitude de facteurs ponctuels et éphémères (liés à la perception de l’activité, à l’humeur du moment, à la concurrence faite par d’autres activités, etc.) vont la faire fluctuer. Bien évidemment, certains élèves présentent des attitudes relativement stables (plus ou moins positives ou négatives) face à certaines disciplines, mais se limiter à évaluer une tendance générale (mesure "trait") limite notre compréhension du comportement de l’élève dans ses apprentissages.
Notre présentation vise à apporter des éléments méthodologiques permettant de souligner les bénéfices, mais également les limites, des approches utilisant des mesures on-task répétées. Par le biais de données récoltées dans le domaine de l’apprentissage/enseignement des mathématiques, nous mettrons en évidence différents résultats concernant la fluctuation des attitudes des élèves (en fin de scolarité obligatoire) pour l’ensemble de la classe testée, mais également – et à l’aide de démarches d’analyse appropriées – en considérant les élèves comme différents cas singuliers en tant que tels. Des perspectives de recherche, dans différents domaines, seront finalement esquissées.
Nom de la manifestation
ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education)Date(s) de la manifestation
8-10 janvier 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2217- Tout ORFEE
- Détail référence