Interaction entre des postures d’études et les performances des élèves du secondaire 2
Type de référence
Date
2019-01-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
D’après Bautier, Charlot et Rochex (2000), la réussite ou l’échec scolaire d’un élève est intimement liée à son rapport au savoir, c’est-à-dire à la relation de sens et de valeur qu’il confère à celui-ci. Selon Bucheton et Soulé (2009), la réussite ou l’échec scolaire peut prendre une autre dimension, celle des différentes postures que l’élève adopte durant son apprentissage. La réussite scolaire n’est donc ?pas seulement corrélée à la posture réflexive dans laquelle l'élève serait uniquement engagé dans une logique d’apprentissage et un rapport au savoir épistémique. Partant de ces deux apports théoriques, ce poster a pour objectif de présenter la validation d’un questionnaire sur les postures d’études d’élèves du secondaire 2 ( N = 70 élèves de 1ère année de maturité ou de culture de générale dont N = 43 filles et N = 27 garçons). Plus précisément, il s’agit de rendre compte du lien entre posture et compétences scolaires des élèves, dans une première discipline où ils sont en réussite et une seconde discipline où ils sont en échec. Les résultats scolaires ainsi que les disciplines dans lesquelles les élèves sont compétents vs rencontrent des difficultés ont un effet sur les postures d’études et le rapport au savoir des élèves. L’effet classe semble également avoir un impact bien que les données récoltées actuellement ne nous permettent pas de déduire des explications supplémentaires. Il semblerait également que l’effet enseignant joue un rôle non négligeable au secondaire 2. Il est à noter finalement que l’effet genre n’a aucune influence sur les postures d’études des élèves.
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education)Date(s) de la manifestation
8-10 janvier 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2214- Tout ORFEE
- Détail référence