Savoirs mobilisés dans le cadre de la formation en alternance des futurs enseignants : analyse d'interactions entre l'étudiant-stagiaire et le praticien formateur.
Type de référence
Date
2016-05-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Savoirs mobilisés dans le cadre de la formation en alternance des futurs enseignants : analyse d’interactions entre l’étudiant-stagiaire et le praticien formateur
Soraya De Simone et Gabriel Kappeler (2016)
Dans une formation à l’enseignement, il existe une distinction entre les savoirs mobilisés dans l’action, et les savoirs formalisés. Ainsi, les modalités de formation devraient favoriser l’articulation entre pratique et théorie, articulant comme objets de formation savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner (Hofstetter & Schneuwly, 2009; Clerc, 2012).
Cette communication a pour objectif d’identifier comment les praticiens formateurs évoquent dans leurs échanges avec le stagiaire, leurs conceptions du métier et les effets des pratiques enseignantes sur certains éléments comme la gestion de classe ou les apprentissages des élèves. Ceci afin de comprendre, dans le parcours de formation de l’étudiant, où le praticien formateur guide ce dernier et sur quels types de savoirs porte son discours.
La méthodologie se porte sur une démarche « qualitative » de recherche-formation issue du dispositif lesson study. Ce dernier est transposé au travail d’accompagnement d’un stagiaire, durant le moment de feedback donné par le praticien formateur, à la suite d’une leçon dispensée par l’étudiant. Les récoltes de données se basent sur 4 entretiens entre praticiens formateurs et stagiaire, ainsi que sur 6 rencontres entre praticiens formateurs et formatrice chercheure de l’institution (HEPL CH). Ces interactions ont été enregistrées et transcrites. Les résultats permettront de comprendre comment améliorer les liens entre les savoirs mobilisés en institution et ceux du terrain.
Soraya de Simone
Chargée d’enseignement
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Gabriel Kappeler
Professeur HEP Associé
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Nom de la manifestation
ACFASDate(s) de la manifestation
2016Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2212Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence