Evaluation des apprentissages fondamentaux : Analyse de textes-bilans réalisés et rédigés par des enseignants de l’école enfantine
Type de référence
Date
2018-01-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche-formation menée sur plusieurs années avec des enseignantes de l’école enfantine d’un même établissement scolaire. Elle se focalise plus spécifiquement sur l’analyse de 84 textes-bilans des apprentissages d’élèves rédigés en fin de deuxième année de l’école enfantine (2015 et 2016) par des professionnelles du terrain participant à ce projet de formation. Cet outil d’évaluation, le texte-bilan, avait pour but de contrôler l’action des évaluatrices et d’amplifier leur capacité de jugement en focalisant leur attention sur développement du langage oral, de l’entrée dans la langue écrite, de la construction du nombre, du développement des concepts liés au temps, de l’appropriation de la posture scolaire et d’un point fort de l’élève. Cet outil a servi de support pour communiquer avec les parents lors de l’entretien de fin de deuxième année scolaire pour les élèves arrivant au terme de leur école enfantine. Par ailleurs, ces textes-bilans ont été transmis aux enseignants de la première année de l’école primaire qui recevait ces élèves dans leur classe. Les résultats de cette recherche contribuent à la définition des apprentissages fondamentaux et ce qui est considéré ou pas comme fondamental par les enseignantes, en apportant un éclairage empirique issu de textes-bilans rédigés par ces professionnelles pour évaluer la progression de leurs élèves dans les apprentissages durant les deux années d’école enfantine. De plus, ces résultats participent à la compréhension de l’impact des prescriptions et des politiques éducatives contemporaines sur l’école enfantine au regard de l’évaluation des apprentissages réalisée à la fin de 2ème année d’école enfantine.
Nom de la manifestation
ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education)Date(s) de la manifestation
10-12 janvierVille de la manifestation
LuxembourgPays de la manifestation
LuxembourgURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2204- Tout ORFEE
- Détail référence