Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre
 
Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre
Auteur(s)
Gay, Philippe  
Capron Puozzo, Isabelle
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Partant du principe que la créativité suppose de générer des idées nouvelles et adaptées (Lubart, 2010), cet article propose de soulever la question suivante au niveau théorique : les connaissances actuelles de la neuropsychologie cognitive et de la psychologie sociocognitive peuvent-elles contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes en jeu dans la créativité et ses liens avec l’apprentissage ? Il s’agit d’abord de répertorier les différentes formes d’intrusions spontanées ou involontaires de pensées, images et impulsions (Gay, 2009) pour mieux saisir quelles sont celles qui favorisent et celles qui entravent la créativité. Dans un deuxième temps, nous décrivons un modèle distinguant trois fonctions exécutives spécifiques (Miyake & Friedman, 2012). Selon ce modèle de contrôle des pensées et des comportements, la production de nouvelles idées adaptées dépendrait ainsi de bonnes capacités : 1) d’inhibition, 2) de mise à jour des informations en mémoire de travail et 3) de flexibilité mentale. En permettant notamment d’organiser l’information, de planifier et prioriser ou encore de réguler les émotions, les fonctions exécutives contribuent en outre à la réflexion de ce qu’est un apprentissage créatif (Craft, 2005).
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin  
Mention d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1660-9603
Peer Reviewed
Volume / Tome
1
Pagination
63-83
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/220
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-05-Gay-Capron-Puozzo.pdf
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

FPEQ-HS1-05-Gay-Capron-Puozzo.pdf

Taille

1.35 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

aaa7f0250e369c665c80c7bea3b95a8d

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton