Validation française du School Burnout Inventory.
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Introduction. – Initialement observé chez l’adulte, le concept de burnout a récemment été appliqué aux adolescents afin d’évaluer l’impact des exigences scolaires sur leur santé.
Objectif. – L’objectif de cette étude est d’examiner la validité de construit, la fiabilité et la validité prédictive d’une version franc ̧ aise du School Burnout Inventory (Salmela-Aro, Kiuru, Leskinen, & Nurmi, 2009) qui caractérise le burnout scolaire par un épuisement lié aux demandes de l’école, du cynisme à l’égard de l’école et un sentiment d’inadéquation en tant qu’élève.
Méthode. – Au total 387 adolescents ont répondu à un questionnaire. Des analyses factorielles confirma- toires ont été réalisées sur les données récoltées.
Résultats. – Les résultats confirment la structure tridimensionnelle de cette échelle et indiquent des qualités psychométriques dans l’ensemble satisfaisantes.
Conclusion. – Cet outil devrait permettre aux cliniciens une première évaluation rapide et simple de cette problématique chez les adolescents et aux chercheurs de développer les connaissances théoriques sur ce phénomène.
Résumé traduit en anglais
Introduction. – First studied in adults, the concept of burnout was recently extended to adolescents in order to evaluate the impact of school requirements on their health. Objective. – This study aim at assessing construct validity, reliability and concurrent validity of a French version of the School Burnout Inventory (Salmela-Aro, Kiuru, Leskinen, & Nurmi, 2009) that characte- rize school burnout by exhaustion linked to school demands, cynicism toward school and feelings of inadequacy as a student. Method. – Three hundred and eighty-seven adolescents have filled the translated questionnaire and a confirmatory factor analysis was performed on the data. Results. – The analysis confirmed the tridimensional structure of the scale and mainly show satisfactory psychometric qualities. Conclusion. – This measurement scale should provide clinicians with a rapid and simple assessment of school burnout in adolescents. Researchers could also benefit from it in order to extend theoretical knowledge about this trouble.Titre du périodique
Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied PsychologyMaison d’édition
Elsevierp-ISSN
1162-9088e-ISSN
1878-3457Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
65Fascicule
6Pagination
285-293URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2196- Tout ORFEE
- Détail référence