Validation française du School Burnout Inventory.
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2015
Langue de la référence
Français
Résumé
Introduction. – Initialement observé chez l’adulte, le concept de burnout a récemment été appliqué aux adolescents afin d’évaluer l’impact des exigences scolaires sur leur santé.
Objectif. – L’objectif de cette étude est d’examiner la validité de construit, la fiabilité et la validité prédictive d’une version franc ̧ aise du School Burnout Inventory (Salmela-Aro, Kiuru, Leskinen, & Nurmi, 2009) qui caractérise le burnout scolaire par un épuisement lié aux demandes de l’école, du cynisme à l’égard de l’école et un sentiment d’inadéquation en tant qu’élève.
Méthode. – Au total 387 adolescents ont répondu à un questionnaire. Des analyses factorielles confirma- toires ont été réalisées sur les données récoltées.
Résultats. – Les résultats confirment la structure tridimensionnelle de cette échelle et indiquent des qualités psychométriques dans l’ensemble satisfaisantes.
Conclusion. – Cet outil devrait permettre aux cliniciens une première évaluation rapide et simple de cette problématique chez les adolescents et aux chercheurs de développer les connaissances théoriques sur ce phénomène.
Objectif. – L’objectif de cette étude est d’examiner la validité de construit, la fiabilité et la validité prédictive d’une version franc ̧ aise du School Burnout Inventory (Salmela-Aro, Kiuru, Leskinen, & Nurmi, 2009) qui caractérise le burnout scolaire par un épuisement lié aux demandes de l’école, du cynisme à l’égard de l’école et un sentiment d’inadéquation en tant qu’élève.
Méthode. – Au total 387 adolescents ont répondu à un questionnaire. Des analyses factorielles confirma- toires ont été réalisées sur les données récoltées.
Résultats. – Les résultats confirment la structure tridimensionnelle de cette échelle et indiquent des qualités psychométriques dans l’ensemble satisfaisantes.
Conclusion. – Cet outil devrait permettre aux cliniciens une première évaluation rapide et simple de cette problématique chez les adolescents et aux chercheurs de développer les connaissances théoriques sur ce phénomène.
Mention d’édition
Elsevier
ISSN
1162-9088
EISSN
1878-3457
Peer Reviewed
Volume / Tome
65
Issue
6
Pagination
285-293