Le burnout de l'élève: validation du School Burout Inventory, identification de facteurs de risque et de protection et exploration des liens avec la consommation de substances.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Syndrome de stress scolaire chronique, le burnout de l’élève ou burnout scolaire suscite un intérêt grandissant mais ses déterminants sont encore peu connus. De plus, ce phénomène est rarement étudié chez les adolescents francophones et aucune recherche n’a encore été menée en Suisse. Par conséquent, au travers de ce travail de thèse, nous proposons d’étendre la recherche sur le burnout scolaire aux adolescents de Suisse francophone et d’apporter des précisions sur ses facteurs de risque ou de protection. Pour ce faire, nous avons mené deux recherches empiriques impliquant 861 adolescents âgés de 14 à 18 ans et scolarisés en Suisse francophone. Ces adolescents ont répondu à une série d’échelles évaluant notamment le burnout scolaire, le stress scolaire, le soutien social, la consommation de substances et le parcours scolaire. Les résultats montrent tout d’abord que l’Inventaire de Burnout Scolaire, version française du School Burnout Inventory, est un outil fiable et valide. Ensuite, il apparaît que le burnout scolaire touche jusqu’à 24% des adolescents de Suisse francophone et que ce dernier se caractérise par une perte d’intérêt pour l’école, une grande remise en question du sens du travail scolaire ainsi qu’un sentiment élevé d’insuffissance à l’école. Il apparaît également que le stress scolaire lié au succès et à l’avenir scolaire augmente le risque de burnout alors que le soutien des parents et des enseignants le diminue. Par ailleurs, nous mettons en évidence que l’effet du soutien social sur le burnout scolaire est médiatisé par le stress scolaire, ce qui souligne d’autant plus le rôle protecteur du soutien social. Nos résultats montrent également que les niveaux de burnout scolaire varient en fonction, d’une part de certaines caractéristiques du contexte scolaire et d’autre part en fonction de la sévérité de la consommation de substances des adolescents. Enfin, les connaissances accumulées dans ce travail et leur mise en perspective dans un modèle d’intervention précoce permettent d’insister sur le rôle de l’école et des professionnels de l’école dans la prévention du burnout scolaire.
Résumé traduit en anglais
Syndrome of chronic school stress, pupil’s burnout or school burnout is of growing interest. However, little is known about its determinants. Moreover, this phenomenon is rarely studied in French speaking adolescents and no research has yet been conducted in Switzerland. Therefore, through this thesis, we propose to extend the research on school burnout to Swiss French speaking adolescents and to clarify its risk and protective factors. To achieve this, we conducted two empirical research involving 861 adolescents aged 14 to 18 and enrolled in the French part of Switzerland. These adolescents were asked to answer a questionnaire about school burnout, academic stress, social support, substance use and schooling. Results first show, that the French version of the School Burnout Inventory is a reliable and valid tool. It then appears that school burnout affects up to 24% of adolescents in the French speaking part of Switzerland and that this phenomenon is characterized by a loss of interest in school, a great challenge to the sense of school work and a high sense of insufissance school. It also appears that stress related to school success and academic future increases the risk of burnout while parents and teachers support decreases it. Moreover, we highlight that the effect of social support on school burnout is mediated by school stress, which further underscores the protective role of social support. Our results also show that school burnout levels vary depending on characteristics of the school context and on the severity of substance use of adolecents. Finally, the knowledge accumulated in this work and putting it onto perspective within early intervention model enable to insist on the role of school and school professionals in the prevention of school burnoutVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Doudin, Pierre-AndréStephan, Philippe
Intitulé du diplôme lié à la thèse
DoctoratInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de LausanneURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2192Document(s) associé(s) à la référence
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