Le manuel scolaire de français, entre production locale et fabrique de savoirs. Le cas des manuels et de leurs concepteurs dans le canton de Vaud au 19e siècle

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche porte sur les manuels scolaires de français utilisés dans l’école primaire vaudoise au 19e siècle et sur leurs «producteurs». Elle se focalise sur les processus qui régissent et influencent l’édition des manuels. La mise en évidence, l’identification et l’observation de leur fonctionnement ainsi que les acteurs en présence tentent de mieux connaître les processus de didactisation et d’élémentation dans l’enseignement de la langue. En adoptant une perspective historique pour identifier les acteurs et les supports liés à l’enseignement du français, nous optons aussi pour une vision systémique afin de mettre en évidence la constitution de la discipline «langue maternelle» et les différentes étapes de sa disciplinarisation. Sous l’impulsion du père Girard de Fribourg, l’enseignement du français sera progressivement envisagé comme un tout qui lie lecture, écriture, grammaire, orthographe et composition. Les auteurs de manuels scolaires développent alors des ouvrages relatifs à ces sous-disciplines.
Maison d’édition
Université de Genève- FPSEVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Hofstetter, RitaSchneuwly, Bernard
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
UNIGEURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2181Document(s) associé(s) à la référence
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