Le manuel scolaire de français, entre production locale et fabrique de savoirs. Le cas des manuels et de leurs concepteurs dans le canton de Vaud au 19e siècle
Auteur(s)
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2015-07
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
EHRIDIS - UNIGE
Résumé
Cette recherche porte sur les manuels scolaires de français utilisés dans l’école primaire vaudoise au 19e siècle et sur leurs «producteurs». Elle se focalise sur les processus qui régissent et influencent l’édition des manuels. La mise en évidence, l’identification et l’observation de leur fonctionnement ainsi que les acteurs en présence tentent de mieux connaître les processus de didactisation et d’élémentation dans l’enseignement de la langue. En adoptant une perspective historique pour identifier les acteurs et les supports liés à l’enseignement du français, nous optons aussi pour une vision systémique afin de mettre en évidence la constitution de la discipline «langue maternelle» et les différentes étapes de sa disciplinarisation. Sous l’impulsion du père Girard de Fribourg, l’enseignement du français sera progressivement envisagé comme un tout qui lie lecture, écriture, grammaire, orthographe et composition. Les auteurs de manuels scolaires développent alors des ouvrages relatifs à ces sous-disciplines.
Mention d’édition
Université de Genève- FPSE
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Directeur(s) de thèse
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l'éducation
Institution(s) liée(s) à la thèse
UNIGE