Analyse du développement des enseignants débutants d’éducation physique à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats
Type de référence
Date
2018-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche vise à comprendre le développement professionnel d’enseignants d’éducation physique (EPS) débutants à partir de situations émotionnellement marquantes. La littérature met en avant que le vécu des enseignants stagiaires ou novices (EN) est soumis à des variations émotionnelles importantes (Hascher & Hagenauer, 2016) et que les EN agissent en fonction de la tonalité subjective de leurs expériences en classe (Jokikokko, Uitto, Deketelaere & Estola, 2017). Nous pouvons ainsi questionner le rôle de ces situations émotionnellement marquantes dans le développement professionnel de l’EN.
Pour comprendre l’activité des EN, le cadre théorique développemental utilisé dans cette étude est celui de la clinique de l’activité qui emprunte ses concepts à la psychologie historico-culturaliste (Vygotski, 1930-31/2014) et à l’ergonomie française. La clinique de l’activité prend en compte toute l’activité du travailleur et ne dissocie de celle-ci ni les émotions, ni la cognition, car celles-ci faisant partie intégrante de l’activité du sujet.
La méthode utilisée a consisté à suivre des EN en EPS durant une année scolaire lors de situations d’auto-affectation. Les leçons d’EPS ont été filmées et les acteurs ont ensuite été auto-confrontés aux traces de ces moments d’auto-affectation lors d’entretiens d’auto-confrontation simples (ACS) et d’entretiens d’auto-confrontation croisées (Clot & Faïta, 2000).
Les données ont été traitées grâce à la méthode de Bruno et Méard (2018), méthode qui propose d’identifier des marques et des indicateurs de développement potentiels dans le matériau langagier afin de déterminer des invariants du développement chez les EN en EPS.
Les résultats nous ont permis d’identifier des récurrences au niveau des indicateurs de développement potentiel et de répondre à nos questions de recherche. Ces résultats ouvrent des pistes concernant les dispositifs actuels d’accompagnement de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation.
Nom de la manifestation
1re biennale romande de la recherche en éducation physique et sportiveDate(s) de la manifestation
18 mai 2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2148Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence