Analyse du développement professionnel d’enseignants novices en EPS à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche vise à comprendre le développement professionnel d’enseignants d’éducation physique (EPS) débutants à partir de moments marquants vécus en classe. Au contact des élèves, le vécu des novices (EN) est soumis à des variations émotionnelles importantes (Félix & Saujat, 2015) et leur activité est consacrée en grande partie au traitement des imprévus (Azéma, 2014). A ce sujet, plusieurs auteurs soulignent que les EN agissent en fonction de la tonalité subjective de leurs expériences en classe, selon les variations de leur sentiment de confort ou d’inconfort (Ria & Durand, 2013).
Une revue de littérature a permis de faire émerger trois pistes de questionnements :
Quel type de moment émotionnellement marquant favorise ou empêche le développement de l’EN d’EPS ? Comment les variations émotionnelles se manifestent-elles au cours de ces moments marquants en EPS ? Comment l’EN d’EPS exploite ces événements pour son développement professionnel ?
Ce processus développemental prend sa source dans la capacité de l’acteur à être affecté par une situation (Bournel-Bosson, 2011) à partir de laquelle émergent des conflits intrapsychiques (Clot, 1999). Notre hypothèse est que le processus déclenché n’aboutit que si le développement potentiel de l’EN est « étayé » au cours de ses conflits intrapsychiques avec des interlocuteurs de métier, c’est-à-dire du « collectif de travail » (Clot, 2008).
Les données présentées sont issues de questionnaires dans lesquels 95 enseignants d’EPS en formation à l’institut de formation ont rapporté chacun deux moments « d’auto-affectation » (Bournel-Bosson, 2011) ainsi que l’émotion ressentie et son degré. Afin de pouvoir répondre aux questions de recherche, les 190 moments marquants ont été thématisés selon la procédure de la théorie fondée (Strauss & Corbin, 1990). Ces données ont ensuite été croisées avec le matériau langagier récolté dans la partie qualitative de l’étude (clinique de l’activité avec un suivi longitudinal de cinq EN d’EPS). Ce matériau langagier, issu d’entretien d’auto-confrontation simple (ACS) et croisée (ACC) (Clot, 1999) a permis de faire émerger des marqueurs et des indicateurs de développement chez les professionnels, selon la méthode empruntée à Bruno (2015).
Le traitement des données de questionnaires fait apparaître que les moments d’auto-affectation les plus souvent évoqués sont en lien avec l’engagement des élèves, le désordre, l’agitation, les conflits et qu’ils sont associés à un sentiment où domine la surprise, hors du plan de leçon de l’EN. De plus, ces moments d’auto-affectation semblent favoriser l’apprentissage du métier de l’EN d’EPS, notamment lorsqu’ils partagés avec des interlocuteurs, pas forcément de métier.
Ces résultats ouvrent des pistes concernant les dispositifs actuels d’accompagnement de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation.
Nom de la manifestation
ACAPSDate(s) de la manifestation
28-31 octobre 2017Ville de la manifestation
DijonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2146Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence