Ethnographie de la sociabilité juvénile à l’école : les effets du cadre scolaire sur l’organisation ethnique des relations sociales
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce texte propose une réflexion sur l’ethnicité à l’école en choisissant l’ethnographie de la sociabilité juvénile comme méthode et comme point d’entrée pour étudier des contextes scolaires multiculturels. Il s’agit de comprendre comment les élèves vivent et expriment leurs différences à l’école en s’interrogeant sur la dimension ethnique ou non de leurs regroupements entre pairs. Ainsi, l’article montre que la nature des échanges peut recouvrir des formes très contrastées en fonction de l’ordre scolaire local (mécanismes éventuels de relégation et de ségrégation), le projet de socialisation de l’établissement (le champ des possibles laissé aux élèves) et le discours scolaire sur la diversité.
Titre du périodique
Uzance : revue d'ethnologie européenne de la Fédération Wallonie-BruxellesMaison d’édition
Fédération Wallonie-BruxellesPays d'édition
Belgiquep-ISSN
2034-5399Volume / tome
3Pagination
12-22URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/214La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence