Un dispositif de formation initiale pour développer des gestes didactiques langagiers
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-02-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le dispositif de formation présenté a pour objectif de développer des facultés des futurs enseignants généralistes des degrés primaires à réguler les apprentissages des élèves, au travers des interactions langagières. Le dispositif s’appuie sur les principes cycliques d’une lesson study (LS) qui ont été adaptés au contexte d’une formation initiale en alternance intégrative.
La réitération des cycles de LS fournit aux futurs enseignants des occasions répétées d’exercer leur façon de réguler les apprentissages des élèves et d’améliorer progressivement leurs interventions, à la suite des analyses réalisées en séminaire et des apports de nouveaux outils théoriques. Sur la base des dossiers de formation que les étudiants remettent à la fin du semestre, et qui comportent les transcriptions des interactions enregistrées, il est possible d’examiner les transformations qui se sont opérées dans la façon de réguler les apprentissages des élèves.
Nom de la manifestation
Les jeudis midi de l'ESPE BretagneDate(s) de la manifestation
2 février 2017Ville de la manifestation
RennesPays de la manifestation
FranceParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2135- Tout ORFEE
- Détail référence