Un dispositif adapté des Lesson studies pour former les futurs enseignants à la conduite d’activités langagières propices aux apprentissages de tous les élèves.
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette contribution présente un travail de recherche mené dans le cadre de la formation à l’enseignement des généralistes des degrés primaires. Il vise à évaluer et augmenter l’efficience d’un dispositif de formation dont l’objectif est de développer la capacité des futur.e.s enseignant.e.s à conduire des activités langagières propices aux apprentissages de tous les élèves. Ce dispositif de formation adopte les principes cycliques d’une lesson study (Murata, 2011) et il s’appuie sur des résultats de recherche qui montrent l’intérêt de cette démarche pour la formation initiale à l’enseignement, notamment pour donner à « voir » la théorie comme un outil d’analyse de la pratique et pour donner à « voir » l’apprentissage comme la résultante d’un enseignement (Clerc & Martin, 2011). Dans ce dispositif, les étudiant.e.s stagiaires travaillent en groupe à la conception et à la planification commune d’un enseignement qu’ils donneront dans leur classe de stage. Ils analysent ensuite les traces réelles produites par cet enseignement.
Mention d’édition
HEP-BEJUNE
Ville d'édition
Bienne
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Pagination
85-101
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Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2019-01-10 17:07:36 | ajouter le résumé |
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