Production orale en langue étrangère : A quelles conditions une activité de pairwork permet-elle à tous les élèves de progresser dans leurs apprentissages ?
Type de référence
Date
2018-09-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Depuis trois ans, nous conduisons un projet de recherche collaborative sur l’enseignement de la production orale en langue étrangère à des élèves francophones de l’école primaire et du début du secondaire, en France et en Suisse Romande. L’équipe bi-nationale de recherche se reconstitue chaque année avec 4 à 8 enseignant.e.s en formation initiale issu.e.s à part égale de l’ESPE de Bretagne à Rennes et de la HEP-Vaud à Lausanne. Le projet s’inscrit dans un module de formation par la recherche. Il est dirigée par deux formatrices-chercheures, une pour chaque institution partenaire.
L’objectif de l’équipe de recherche est d’améliorer la conception et la mise en œuvre d’un enseignement de l’oral en langue étrangère comportant une situation de pairwork : ce terme « désigne une activité qui met les élèves en situation interactive deux à deux [et qui] repose sur une technique de création de déficits d’information » (Gruson, 2006, p. 45). Nous nous sommes appuyées sur les travaux de cette auteure (Gruson, 2006, 2007) pour étudier les conditions d’implémentation d’une activité de pairwork qui permettent à tous les élèves de réaliser des apprentissages en production orale de langue étrangère.
La méthodologie de recherche repose sur les principes des leçons de recherche collaboratives – LRC ou Lesson Study – (Takahahi & McDougal, 2015). Il s’agit d’une forme d’étude clinique des processus d’enseignement-apprentissage qui conduit une équipe de recherche à concevoir ensemble des enseignements, à planifier et à implémenter une leçon de recherche, puis, sur la base des observations in situ et instrumentées de la leçon donnée, à proposer des améliorations pour un prochain cycle de recherche.
Durant les trois années du projet nous avons ainsi réalisé 6 cycles de LRC et enregistré 9 leçons de recherche. Sur la base de ce corpus nous communiquerons un bilan du projet de recherche. Il nous permettra de mettre en évidence d’une part les principales difficultés que les enseignant.e.s novices et leurs élèves rencontrent dans les situations d’enseignement-apprentissage de l’oral en langue étrangère fondée sur le pairwork et les améliorations qui ont été mises en œuvre d’un cycle à l’autre pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. Ces dernières portent sur trois phases essentielles d’une leçon comportant une activité de pairwork, visant un objectif de production de l’oral en langue étrangère : la réactivation linguistique, la démonstration de l’activité de pairwork, le feedback sur les productions des élèves. Nous montrerons ainsi qu’une activité de pairwork repose sur un milieu transactionnel très complexe. Nous questionnerons également la place de la langue cible et de la langue de scolarisation dans cette activité, en vue de développer la conscience langagière (language awareness) (Simard & Wong, 2004) des élèves.
Nom de la manifestation
Conférence internationale Apprentissage des langues étrangères pour tous: Perspectives didactiques et questions méthodologiquesDate(s) de la manifestation
6-7 septembre 2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2123- Tout ORFEE
- Détail référence