Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre recherche vise à comprendre les effets d’une formation de type collaboratif sur la transformation des pratiques
d’une enseignante et l’activité des élèves. Plus spécifiquement, nous analysons les effets de cette formation sur la
mise en oeuvre d’une évaluation formative dispensée dans le cadre d’un enseignement de mathématiques fondé
sur l’investigation (EMI) ainsi que sur l’autorégulation des apprentissages des élèves. En nous appuyant sur une
classification des pratiques d’évaluation formative et un modèle EMI, nous proposons un cadre méthodologique
pour identifier et analyser ces effets sur l’évolution des pratiques et des conceptualisations (Vidal-Gomel &
Rogalski, 2007) d’une enseignante. L’étude met en évidence des effets sur ces deux éléments et montre aussi que ces
changements s’inscrivent dans des temps longs, supérieurs à deux ans, et dans des dispositifs collectifs de formation.
Résumé traduit en anglais
Our research aims at understanding the effects of a collaborative training on the transformation of practices of a teacher and students activity. More specifically, we analyze the effects of the implementation of formative assessment provided as part of inquiry-based teaching of mathematics (EMI) and self-regulated learning. Based on a classification of practices specific to formative assessment and on an EMI model, we propose a methodological framework to identify and analyze these effects on the evolution of practices and conceptualisations (Vidal-Gomel & Rogalski, 2007) of a teacher. The study highlights the long-lasting effects of these two elements (over two years) and also shows their involvement in collective training plan.Titre du périodique
Education et didactiqueMaison d’édition
Presses universitaires de RennesVille d’édition
RennesPays d'édition
Francep-ISSN
1956-3485e-ISSN
2111-4838Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
11Fascicule
3Pagination
101-120URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2110Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence