Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas
 
Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas
Auteur(s)
Lepareur, Céline  
Gandit, Michèle  
Grangeat, Michel  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LaRAC – E.A. 602)
Résumé
Notre recherche vise à comprendre les effets d’une formation de type collaboratif sur la transformation des pratiques
d’une enseignante et l’activité des élèves. Plus spécifiquement, nous analysons les effets de cette formation sur la
mise en oeuvre d’une évaluation formative dispensée dans le cadre d’un enseignement de mathématiques fondé
sur l’investigation (EMI) ainsi que sur l’autorégulation des apprentissages des élèves. En nous appuyant sur une
classification des pratiques d’évaluation formative et un modèle EMI, nous proposons un cadre méthodologique
pour identifier et analyser ces effets sur l’évolution des pratiques et des conceptualisations (Vidal-Gomel &
Rogalski, 2007) d’une enseignante. L’étude met en évidence des effets sur ces deux éléments et montre aussi que ces
changements s’inscrivent dans des temps longs, supérieurs à deux ans, et dans des dispositifs collectifs de formation.
Titre du périodique
Education et didactique  
Mention d’édition
Presses universitaires de Rennes
Ville d'édition
Rennes
Pays d'édition
France
ISSN
1956-3485
EISSN
2111-4838
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
11
Issue
3
Pagination
101-120
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2110
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton