Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche scientifique en Suisse romande
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019-01
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Laboratoire ACTÉ- Université Clermont-Auvergne (UCA)
Résumé
Cette recherche pose l’hypothèse d’une relation entre les difficultés de mise en oeuvre de la
démarche d’enseignement scientifique en classe (pour les enseignants) et l’existence de
normes auto-prescrites. Celles-ci seraient pour partie le résultat de la renormalisation par les
acteurs des prescriptions primaires (les programmes) et secondaires (les discours des
instances de formation). Dans cet article, nous rendons compte de la phase exploratoire de
cette recherche liée à une enquête par questionnaire auprès d’enseignants du premier degré,
débutants et expérimentés, en Suisse romande. Le traitement des données a été réalisé grâce
à une analyse factorielle et une classification ascendante hiérarchique. Cette analyse
quantitative a permis de mettre au jour l’existence de normes auto-prescrites relatives à la mise
en place de la démarche d’enseignement scientifique à l’école ainsi que l’existence de
catégories d’enseignants selon leur positionnement relatif vis-à-vis des principes pédagogiques
et épistémologiques de cette démarche ; et de formuler des premières hypothèses concernant
l’existence d’un clivage générationnel (expérimentés /non expérimenté) et/ou d’un clivage lié
au niveau d’enseignement (élèves de 4 à 7 ans / élèves de 8 à 11 ans), permettant d’expliquer
la variabilité interindividuelle.
démarche d’enseignement scientifique en classe (pour les enseignants) et l’existence de
normes auto-prescrites. Celles-ci seraient pour partie le résultat de la renormalisation par les
acteurs des prescriptions primaires (les programmes) et secondaires (les discours des
instances de formation). Dans cet article, nous rendons compte de la phase exploratoire de
cette recherche liée à une enquête par questionnaire auprès d’enseignants du premier degré,
débutants et expérimentés, en Suisse romande. Le traitement des données a été réalisé grâce
à une analyse factorielle et une classification ascendante hiérarchique. Cette analyse
quantitative a permis de mettre au jour l’existence de normes auto-prescrites relatives à la mise
en place de la démarche d’enseignement scientifique à l’école ainsi que l’existence de
catégories d’enseignants selon leur positionnement relatif vis-à-vis des principes pédagogiques
et épistémologiques de cette démarche ; et de formuler des premières hypothèses concernant
l’existence d’un clivage générationnel (expérimentés /non expérimenté) et/ou d’un clivage lié
au niveau d’enseignement (élèves de 4 à 7 ans / élèves de 8 à 11 ans), permettant d’expliquer
la variabilité interindividuelle.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Nantes
Ville d'édition
Nantes
Pays d'édition
France
EISSN
1954-3077
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
35
Pagination
76-91
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Digital Only
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Nom
REE_35.pdf
Description
cf pages 76-91
Taille
2.25 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
bdf716e44115f693cd0c5d1cdb302c7c