Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche scientifique en Suisse romande
 
Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche scientifique en Suisse romande
Auteur(s)
Marlot, Corinne
Audrin, Catherine  
Morge, Ludovic  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019-01
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Laboratoire ACTÉ- Université Clermont-Auvergne (UCA)
Résumé
Cette recherche pose l’hypothèse d’une relation entre les difficultés de mise en oeuvre de la
démarche d’enseignement scientifique en classe (pour les enseignants) et l’existence de
normes auto-prescrites. Celles-ci seraient pour partie le résultat de la renormalisation par les
acteurs des prescriptions primaires (les programmes) et secondaires (les discours des
instances de formation). Dans cet article, nous rendons compte de la phase exploratoire de
cette recherche liée à une enquête par questionnaire auprès d’enseignants du premier degré,
débutants et expérimentés, en Suisse romande. Le traitement des données a été réalisé grâce
à une analyse factorielle et une classification ascendante hiérarchique. Cette analyse
quantitative a permis de mettre au jour l’existence de normes auto-prescrites relatives à la mise
en place de la démarche d’enseignement scientifique à l’école ainsi que l’existence de
catégories d’enseignants selon leur positionnement relatif vis-à-vis des principes pédagogiques
et épistémologiques de cette démarche ; et de formuler des premières hypothèses concernant
l’existence d’un clivage générationnel (expérimentés /non expérimenté) et/ou d’un clivage lié
au niveau d’enseignement (élèves de 4 à 7 ans / élèves de 8 à 11 ans), permettant d’expliquer
la variabilité interindividuelle.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REE  
Mention d’édition
Université de Nantes
Ville d'édition
Nantes
Pays d'édition
France
EISSN
1954-3077
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
35
Pagination
76-91
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2101
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

REE_35.pdf

Description
cf pages 76-91
Taille

2.25 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

bdf716e44115f693cd0c5d1cdb302c7c

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton