Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur
Editeur(s) scientifique(s)
Romainville, MarcGoasdoué, Rémi
Vantourout, Marc
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Avec la mise en place de la réforme de Bologne, l’enseignement supérieur vit aujourd’hui des mutations curriculaires importantes. La valorisation des acquis de l’expérience, la modularisation et l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) favorisent l’accès des établissements d’enseignement supérieur à un public plus large et diversifié. Pour faire face à ces mutations, les établissements cherchent depuis plus de vingt ans à développer des usages des TIC (enseignement sur mesure, à distance, campus virtuel). Des plateformes d’enseignement à distance ont été adoptées très largement par les établissements d’enseignement supérieur et ont permis d’offrir aux apprenants et aux enseignants des dispositifs dits « hybrides ». Ces dispositifs articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présence et à distance. Dans ce contexte, la première partie de ce chapitre, intitulée « les technologies face à l’évaluation », concernera l’évaluation des dispositifs hybrides. La seconde partie intitulée « l’évaluation face aux technologies », concernera, quant à elle, les questions de développement et d’utilisation des outils technologiques d’évaluation dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette partie abordera également les nouvelles structures d’appui à l’évaluation amenées à jouer un rôle crucial et durable, non seulement en termes d’apports en ressources humaines, matérielles et méthodologiques spécialisées, mais aussi en termes d’aide à l’appropriation de concepts ou de techniques docimologiques. Ces centres spécialisés constituent dès lors un facteur important de réussite au niveau de la transposition des technologies d’évaluation, à condition d’être en phase avec les besoins des utilisateurs, les moyens disponibles, les modèles théoriques et un ensemble de bonnes pratiques docimologiques situées et validées.
Titre de l’ouvrage principal
Evaluation dans l’enseignement supérieurMaison d’édition
De BoeckVille d’édition
BruxellesPays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
85-105URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/210Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.cairn.info/evaluation-et-enseignement-superieur--9782804177317-page-85.htmDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
646.4ko
- Tout ORFEE
- Détail référence