Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Quand les marges interrogent le coeur des dispositifs. Résultats d'une enquête auprès des futurs enseignants du secondaire I et II en aménagement du temps de formation
 
Quand les marges interrogent le coeur des dispositifs. Résultats d'une enquête auprès des futurs enseignants du secondaire I et II en aménagement du temps de formation
Auteur(s)
Poretti, Michele  
Guillaume-Gentil, Joan  
Raymond, Claudia  
Type
Communication orale
Date de publication
2018-02-15
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Filière Enseignement secondaire I (S1)  
Filière Enseignement secondaire II (S2)  
Résumé
Ces dernières années, le profil sociodémographique des personnes qui se forment pour enseigner au secondaire I (obligatoire) et secondaire II (post-obligatoire) à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) a fortement évolué. L’accroissement de l’âge moyen des enseignant-e-s en formation (actuellement 33,7 ans pour le secondaire I et 35,4 ans pour le secondaire II), s’accompagne d’une plus grande hétérogénéité des situations professionnelles et personnelles (p.ex. activités lucratives, charges de famille) et de l’augmentation des demandes d’aménagement de la formation sur un temps excédant la durée minimale prévue par les plans d’études.
Les situations des personnes en aménagement du temps de formation interrogent la pertinence des dispositifs de formation conçus, principalement, en vue d’études présentielles et à plein temps, alternant cours à la HEP Vaud et stages en établissement. Dans quelle mesure les perspectives de ces personnes, situées aux marges des dispositifs, pensées surtout comme des écarts par rapport à une norme (l’étudiant-e qui peut se consacrer pleinement à sa formation), permettent-elles de déclencher des processus d’innovation en matière de formation des enseignants ?
Sur la base des résultats de deux sondages réalisés auprès d’étudiant-e-s en aménagement du temps de formation, cette contribution souligne que les dispositifs actuels imposent à de nombreuses personnes, et notamment aux femmes, des contraintes qui mettent à dure épreuve leur capacité de mener à bien leur formation. Elle suggère ainsi la nécessité de repenser l’ensemble des dispositifs de formation, de manière à faire une place équitable à toutes et à tous.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Colloque "Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante"
Date(s) de la manifestation
15-16 février 2018
Organisateur(s) de la manifestation
Haute école pédagogique Vaud
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2060
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Quand-les-marges-interrogent-le-coeur-des-dispositifs_draft2.pdf

Taille

4.13 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

ab35cc1ace7ecd351309ef40d089d56e

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton