Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les relations parents-enseignants semblent n'avoir jamais été aussi vives qu'aujourd'hui et les récriminations des uns concernant les autres aussi amères. Du côté des enseignants, les reproches visent certains parents jugés trop absents et n'assumant pas leur devoir d'éducation ; ou d'autres, qualifiés au contraire de trop intrusifs, qui se mêlent de plus en plus de la vie scolaire, contestent les notes ou les sanctions, critiquent ouvertement les enseignants, voire les harcèlent.
De la part des parents aussi, les critiques sont sévères. Confrontés à des programmes sans cesse renouvelés, aux nouvelles méthodes introduites, à des façons d'évaluer et d'orienter les élèves difficiles à comprendre, forcés même d'accepter des décisions auxquelles ils n'adhèrent pas, leur agacement est encore multiplié lorsqu'ils doivent parfois constater les manquements ou l'incompétence de certains enseignants, sans n'avoir rien à dire ni ne pouvoir rien y changer.
Comment comprendre que des personnes censées collaborer étroitement à l'instruction et au développement des enfants en viennent à se combattre et à se disqualifier mutuellement, en s'accusant de tous les maux? Comment éviter de tels dérapages, anticiper l'apparition des problèmes et des conflits ? Comment intervenir dans ce champ miné pour rétablir une base de confiance et de coopération?
L'ouvrage rédigé sous la direction de Bernard André et Jean-Claude Richoz apporte toute une série de réponses à ces diverses questions. Il montre aux parents et aux enseignants une voie possible pour véritablement coopérer à la réussite scolaire des élèves. Il propose notamment de nombreuses pistes pratiques pour désamorcer les conflits, comprendre les situations du point de vue de l'autre et s'engager dans un partenariat effectif et profitable à chacun.
Maison d’édition
FavreVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/191- Tout ORFEE
- Détail référence