Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Accompagnement d’établissements scolaires vaudois : un travail d’interface entre processus coopératifs, modèles de service et leadership.
 
Accompagnement d’établissements scolaires vaudois : un travail d’interface entre processus coopératifs, modèles de service et leadership.
Auteur(s)
Allenbach, Marco  
Ramel, Serge
Rebetez, Frédérique
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2018-10-23
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)  
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
En croisant leurs expériences de supervision d’équipes, d’accompagnement de conseils de direction et d’interventions en organisation auprès d’établissements scolaires vaudois, trois chercheurs s’interrogent sur la façon dont s’articulent trois concepts clefs liés à trois équipes du LISIS :
- Les processus de coopération entre professionnels, en particulier entre enseignants réguliers et intervenants (enseignants ressources, psychologues, orthophonistes, etc) (Allenbach, Bori-Anadon, Leblanc, Paré, Rebetez et Tremblay, 2016)
- L’organisation du travail entre ces divers acteurs, entre autres à partir des modèles de services (Trépanier et Paré, 2010) ou du modèle de Réponse A l’Intervention (référence, ???)
- L’importance des styles et des formes de partage du leadership dans le développement d’une école à visée inclusive (Thibodeau et al… Référence = ? )

Ces réflexions débouchent sur des objets transversaux à ces trois concepts-clefs :
- Comment se conjuguent développement organisationnel et développement des pratiques collaboratives ?
- Comment encadrer et soutenir des processus coopératifs, au niveau des projets d’élèves, de classe, et d’établissement ?
- Pour dépasser le travail en silo, comment développer les pratiques de l’inter-métiers ?

Nos pratiques de formateurs-chercheurs sont directement interrogées par ces questionnements, nous amenant à mutualiser nos compétences et nos ressources. Là où un fonctionnement en silo nous amène à travailler de manière séquencée, le défi du développement durable d’une école inclusive nous pousse à travailler de manière articulée et continuée.
Nom de la manifestation
Biennale du LISIS
Date(s) de la manifestation
22 au 26 octobre 2018
Ville de la manifestation
Trois-Rivières
Pays de la manifestation
Québec, Canada
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1880
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton