L'usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette recherche empirique a pour objet l’analyse des pratiques évaluatives des formateurs de terrain qui accompagnent les enseignants en formation lors de leurs stages. Effectuée dans le cadre d’une Haute école pédagogique romande, elle se fonde sur l’analyse de contenu de bilans de formation de trois volées de formateurs de terrain à l’issue de la formation qu’ils ont suivie pour remplir ce rôle durablement. Dans cet article, nous examinons leur compréhension et leur usage du référentiel de compétences pour évaluer leurs stagiaires. Nos résultats indiquent à la fois la difficulté de comprendre et d’interpréter le référentiel, et celle de relier les observations faites aux énoncés du référentiel.
Titre du périodique
Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREFMaison d’édition
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe)Ville d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissee-ISSN
1374-1217Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1(3)Pagination
57-72URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/188La publication existe uniquement sous forme électronique
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