S'investir dans son travail : les enjeux de l'activité enseignante
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Référence APA
André, B. (2013). S'investir dans son travail : les enjeux de l'activité enseignante. Berne, Suisse: Peter Lang.Résumé
Le métier d'enseignant sollicite de manière importante la subjectivité de celui qui l'exerce. La recherche clinique entreprise pour aborder ces questions a exprimé et qualifié cette dimension importante de l'activité au travers de la notion d'investissement subjectif. L'analyse de discours de 16 enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire vaudoise commentant leur propre activité lors d'entretiens d'autoconfrontation permet de rendre compte des interactions de leur subjectivité avec leur activité. Elle met en évidence que la personne qui enseigne n'est pas toujours consciente de ce qui la mobilise dans sa subjectivité. Son investissement subjectif y apparaît dans un double mouvement : s'investir dans son activité et être investi par l'activité et son environnement. Dans cette dynamique, la possibilité de donner sens, de mettre en intrigue les événements qui constituent l'activité, et d'exprimer son agentivité, c'est-à-dire la capacité à faire advenir les événements souhaités, sont autant d'éléments cruciaux déterminant l'investissement subjectif.
À partir de nombreux propos des enseignants qui ont participé à la recherche, l'ouvrage met en évidence les enjeux importants de l'activité enseignante marquée par une complexification et une intensification croissantes.
Maison d’édition
Peter LangVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/187Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence