L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques
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Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution se base sur les résultats d’une enquête ethnographique sur les pratiques pédagogiques visant à favoriser l’autonomie des élèves à l’école primaire. Elle aborde les spécificités des outils pédagogiques utilisés dans les classes observées, les activités intellectuelles qu’ils exigent et les dispositions qu’ils sollicitent. Elle traite de la pluralité des usages effectifs de ces outils par les élèves, en considérant en particulier les usages considérés comme « déviants » par les enseignants. Les catégories de déviance sont alors analysées comme autant d’indices de l’existence de compétences prérequises par les outils, qui, parce qu’elles ne sont pas explicitement objectivées et transmises, contribuent à la constitution d’inégalités sociales dans les premiers degrés de la scolarité.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
25Pagination
57-67URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1861Document(s) associé(s) à la référence
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