L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette contribution se base sur les résultats d’une enquête ethnographique sur les pratiques pédagogiques visant à favoriser l’autonomie des élèves à l’école primaire. Elle aborde les spécificités des outils pédagogiques utilisés dans les classes observées, les activités intellectuelles qu’ils exigent et les dispositions qu’ils sollicitent. Elle traite de la pluralité des usages effectifs de ces outils par les élèves, en considérant en particulier les usages considérés comme « déviants » par les enseignants. Les catégories de déviance sont alors analysées comme autant d’indices de l’existence de compétences prérequises par les outils, qui, parce qu’elles ne sont pas explicitement objectivées et transmises, contribuent à la constitution d’inégalités sociales dans les premiers degrés de la scolarité.
Titre du périodique
Maison d’édition
Université de Nantes
Ville d'édition
Nantes
Pays d'édition
France
EISSN
1954-3077
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
25
Pagination
57-67
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
REE-no25-1.pdf
Taille
2.5 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
57820e341ce96c32609a74db95a50082
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2018-10-14 18:10:26 | suppression d'un document déposé |
* Version sélectionnée