« Dessine-moi ton plurilinguisme » : analyses de dessins entre symbolisation et réflexivité
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présente contribution vise à analyser cinq dessins produits dans le cadre d’un cours de français langue étrangère (niveau A2-B1) par des étudiant.e.s universitaires. Le dessin est considéré comme un dispositif pédagogique invitant un apprenant à illustrer son plurilinguisme pour favoriser sa réflexion autour des représentations de ses langues. L’activité proposée articule le dessin avec son explicitation par l’étudiant lors d’un entretien oral. Notre étude s’intéresse donc au dessin comme moyen de symbolisation et outil de réflexivité, aboutissant à une analyse de représentations plus ou moins stéréotypées ou singulières, centrifuges ou centripètes, cloisonnées ou décloisonnées. Elle interroge l’adéquation d’un tel dispositif au public et aux objectifs visés, ainsi que les pistes didactiques qui peuvent émerger de cette expérience.
Titre du périodique
GlottopolMaison d’édition
Université de Rouen - Presses universitaires de Rouen et du HavrePays d'édition
Francee-ISSN
1769-7425Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
24Pagination
122-140URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1828La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence