L’intellectualisation de l’émotion. Réflexions sur l'écriture subjective à propos de la lecture
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le présent article s’interroge sur les formes différentes que peut prendre la subjectivité du lecteur-scripteur lorsqu’il est appelé à s’exprimer par écrit sur ses lectures (empirisme, affectivité, réflexivité). Après une introduction théorique, on y étudie et analyse des extraits de deux textes réflexifs rédigés par deux étudiantes universitaires non francophones sur deux lectures en français, bien différentes (un roman contemporain, et une tragédie classique), faites dans le cadre de deux cours. A travers l’analyse de ces textes, il sera possible d’identifier des éléments récurrents dans l’un et dans l’autres qui permettent d’une part de constater l’entrelacement des processus émotionnels et intellectuels du rapport au texte, et d’autre part de poser la question de la pertinence de la valorisation de la subjectivité en contexte universitaire.
Titre du périodique
Myriades : revue d'études francophonesMaison d’édition
Université du Minho - Département d'études romanesPays d'édition
Portugale-ISSN
2183-4989Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
2Pagination
1-9URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1827La publication existe uniquement sous forme électronique
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