Défis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes
Professional challenges and dynamic of pleasure-suffering in educational work: a typology of teams
Type de référence
Date
2018-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Basé sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des éducateurs et éducatrices, cet article mobilise la notion de défi professionnel pour mettre en lumière le triple enjeu du travail réalisé auprès de personnes cumulant une déficience intellectuelle et des troubles psychiques dans les établissements socio-éducatifs. Il propose ensuite une typologie des équipes éducatives pour analyser les dynamiques de plaisir-souffrance au travail en axant plus particulièrement la réflexion sur l’autonomie des équipes et la perception des ressources disponibles. L’intérêt de la typologie réside moins dans les quatre types identifiés que dans les transitions des équipes entre les différents types selon leurs marges de manœuvre et les ressources à disposition pour faire un travail de qualité du point de vue des professionnel-le-s.
Résumé traduit en anglais
ased on semi-structured interviews with educators, this article mobilizes the notion of “professional challenge” to highlight three different issues involved in working with people with intellectual disabilities and psychic disorders in socio-educational institutions. It then proposes a typology of educational teams to analyze the dynamics of pleasure-suffering at work focusing on the autonomy of teams and the perception of available resources. The interest of the typology resides less in the four types identified, than in the transitions of the teams between the different types according to room for manœuvre and the resources available to make a quality work from the professionals’ point of view.Titre du périodique
TravaillerMaison d’édition
Martin MediaVille d’édition
ParisPays d'édition
Francep-ISSN
1620-5340e-ISSN
2102-5150Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
40Fascicule
2Pagination
187-209URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1824Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.cairn.info/revue-travailler-2018-2-page-187.htmDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence