Défis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018-10
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
HES.SO
Résumé
Basé sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des éducateurs et éducatrices, cet article mobilise la notion de défi professionnel pour mettre en lumière le triple enjeu du travail réalisé auprès de personnes cumulant une déficience intellectuelle et des troubles psychiques dans les établissements socio-éducatifs. Il propose ensuite une typologie des équipes éducatives pour analyser les dynamiques de plaisir-souffrance au travail en axant plus particulièrement la réflexion sur l’autonomie des équipes et la perception des ressources disponibles. L’intérêt de la typologie réside moins dans les quatre types identifiés que dans les transitions des équipes entre les différents types selon leurs marges de manœuvre et les ressources à disposition pour faire un travail de qualité du point de vue des professionnel-le-s.
Titre du périodique
Mention d’édition
Martin Media
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
ISSN
1620-5340
EISSN
2102-5150
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
40
Issue
2
Pagination
187-209
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Kuehni et al, 2018_Travailler.pdf
Taille
526.17 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
c8a78d49f4c3bdda0dda247362c0bd16
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 3 de l'item.