Le feedback vidéo en éducation physique scolaire
Type de référence
Date
2007Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre recherche a pour but de vérifier l’efficacité du feedback vidéo lors de leçons d’éducation physique scolaire (EPS). 43 élèves âgés de 10-11 ans ont été séparés en deux groupes de niveau équivalent qui devaient réaliser deux tâches complexes : le tour d’appui avant à la barre fixe et le saut Fosbury. À l’issue de chacune de leurs prestations devant l’enseignant, les élèves recevaient un feedback soit verbal (groupe VER), soit vidéo avec un commentaire verbal visant à orienter leur observation sur les éléments
pertinents de l’action (groupe VID). Les apprenants des deux groupes avaient ensuite la possibilité de s’entraîner librement pour améliorer les points soulevés lors du feedback. Nos résultats montrent que, d’une exécution à l’autre, et quels que soient le sexe des sujets ou le type de tâche, les performances du groupe VID augmentent significativement plus vite que celles du groupe VER. Ces résultats vérifient l’hypothèse que la vidéo facilite l’apprentissage d’une nouvelle tâche et corroborent ainsi les différentes recherches effectuées à ce jour. De plus, les outils utilisés permettent d’intégrer la vidéo dans la leçon sans que cela ne péjore les autres tâches de l’enseignant telles que : assurer le bon déroulement de la leçon, encourager les élèves en difficulté, gérer le travail en groupe, etc.
Titre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
0247-106Xe-ISSN
1782-1568Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
76(2)Pagination
107-120URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1821- Tout ORFEE
- Détail référence