Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Le genre didactique de l’exercice au risque de la grammaire de texte. Un parcours dans les Moyens d’Enseignement Romand
 
Le genre didactique de l’exercice au risque de la grammaire de texte. Un parcours dans les Moyens d’Enseignement Romand
Auteur(s)
Capt, Vincent  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactique du français (FR)  
Résumé
Dans un premier temps, cet article identifie et discute des caractéristiques principales du genre didactique de l’exercice, tel qu’inclus dans les activités d’apprentissage proposées aux élèves sur différents supports pédagogiques. Dans un deuxième temps, il évalue, à travers l’analyse des moyens d’enseignement prescrits officiellement en Suisse romande (niveau primaire/cycle 2 : 8-12 ans), l’adéquation de l’exercice à l’objet texte et aux savoirs mis en jeu par ce dernier sur le plan du fonctionnement de la langue (FDL). La comparaison des trois moyens permet de spécifier différents rôles didactiques dévolus à l’exercice dès lors que le texte constitue l’objet d’enseignement.
Le propos développé a pour fondement l’intuition d’un lien fragile entre le genre de l’exercice et la nature de cet objet : plus radicalement, le sentiment d’une dissonance entre la fragmentation et la répétition caractéristiques des exercices et la globalité de l’unité texte. Cette dernière n’opère-t-elle pas un travail critique sur le genre scolaire « exercice », tel que caractérisé préalablement ? La réflexion proposée conduit à une critique de l’exercice moins pour lui-même (faisant partie de l’arsenal du dispositif didactique) que pour son lien avec l’objet d’enseignement (le texte). Quels impacts didactiques sur le genre peut-on alors identifier ?
Titre du périodique
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle  
Mention d’édition
Institut français de l'éducation
Pays d'édition
France
ISSN
1157-1330
EISSN
2263-5947
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
56
Pagination
151-166
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1818
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

RS56_09_Capt_BAT2.pdf

Taille

509.29 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

277ec4b1c01ec040c1892f0f8dc2264a

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton