Appréciations par les élèves de leur environnement socioéducatif et résultats aux épreuves externes communes en fin d’enseignement primaire : comparaison des établissements Freinet et traditionnels de l’enseignement communal liégeois
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018-09
Langue de la référence
Français
Résumé
La controverse sur les avantages de la pédagogie Freinet perdure depuis des décennies tant pour les valeurs ajoutées apportées en matière d’environnement socioéducatif qu’en ce qui concerne les compétences scolaires acquises. Notre étude menée dans l’enseignement communal de la ville de Liège (Belgique) où plus de 1500 élèves sont inscrits dans des établissements Freinet (14 % de la population scolaire) montre que, à niveau socioéconomique équivalent, les élèves de 3e cycle des établissements Freinet obtiennent des niveaux de résultats aux épreuves communes de français, mathématiques et éveil similaires à ceux des écoles traditionnelles, mais s’en distinguent par leurs déclarations systématiquement plus positives en ce qui concerne leur environnement socioéducatif.
Titre du périodique
Mention d’édition
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Pays d'édition
Canada
EISSN
2368-9226
Peer Reviewed
Volume / Tome
26
Issue
3
Pagination
20-42
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Nom
v26_n03_457.pdf
Description
Article complet.
Taille
523.32 KB
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Version | Date | Résumé |
---|---|---|
4* | 2019-05-22 06:32:02 | Ajout de l'article en version post print éditeur. |
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