Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Réguler les enseignements dans une approche qualité : apport diagnostic du modèle du polygone des paramètres des actions didactiques
 
Réguler les enseignements dans une approche qualité : apport diagnostic du modèle du polygone des paramètres des actions didactiques
Auteur(s)
Gilles, Jean-Luc  
Bosmans, Catherine  
Mainferme, Renaud  
Plunus, Ghislan  
Polson, Delphine  
Radermaecker, Geoffray  
Type
Communication orale
Date de publication
2008
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Service de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'Université de Liège
Résumé
Notre approche qualité en docimologie et en didactique (Gilles, 2002 ; Gilles et al., 2006) est inspirée des recommandations de la norme internationale ISO 9004-2 qui mettent en évidence les facteurs-clés d'un système qualité. Dans notre contexte, nous prenons en compte quatre facteurs-clés : les besoins des acteurs ; les pratiques didactiques dont l'efficacité est validée ;les modèles théoriques qui donnent de la cohérence aux actions didactiques ;les ressources nécessaires à l'effectuation. Selon nous, des actions didactiques de qualité devraient envisager simultanément ces facteurs-clés et le cadre contextuel dans lequel elles se situent. Cette approche peut être considérée comme un paradigme au sens de Kuhn (1983) et présente un avantage décrit par Raynal et Rieunier (1997) : "Le paradigme sert de point de ralliement à une communauté de chercheurs. En partageant l'information en son sein, cette communauté renforce sa cohésion intellectuelle et sociale…". Dans ce cadre, en vue d'améliorer l'enseignement dans les masters à finalité didactique, l'équipe de l'Unité de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'Université de Liège, prend systématiquement en compte les avis des étudiants. Depuis deux ans nous avons mis en place un questionnaire d'avis dont les items sont reliés aux dix paramètres d'un modèle de paramétrage des actions didactiques. L'information recueillie est dès lors plus diagnostique, nous permettant ainsi de réguler plus efficacement nos cours et de quantifier l'impact des changements. Cette communication vise à expliciter les avantages et les inconvénients qu'offre notre démarche pour améliorer la qualité didactique des enseignements.
Nom de la manifestation
25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme..."
Date(s) de la manifestation
19 au 22 mai 2008
Organisateur(s) de la manifestation
Université de Montpellier
Ville de la manifestation
Montpellier
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1806
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Article_AIPU_Reguler_ les_enseignements_dans_une_approche_qualite.pdf

Description
Texte de la communication complet (12 pages).
Taille

183.67 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

1780c03da4228547368d48ef641672cb

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton