L’enquête internationale PraDES au sein de l’Université de Liège : premières leçons et impact sur le soutien aux enseignants
Editeur(s) scientifique(s)
Chafiqi, FType de référence
Date
2008Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le Groupe de Recherche en Ingénierie Docimologique et Didactique (GRIDD) de l’Université de Liège et le Groupe de Recherche interuniversitaire sur l’Evaluation et la Mesure en Education à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIEMEtic) de l’Université de Montréal se sont associés pour lancer et coordonner une enquête internationale en ligne sur les Pratiques docimologiques des enseignants du supérieur (PraDES). Il s’agit d’une réplication de l’enquête menée en 1995 par le Prof. Jean-Guy Blais et l’équipe du Groupe interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU) au sein de l’Université de Montréal et de ses écoles associées. Le questionnaire reprend l'ensemble des items proposés par le GRIPU en 1995 afin de permettre des comparaisons longitudinales. Toutefois, vu son informatisation, nous avons pu travailler avec le concept de "questions imbriquées" qui nous a permis d'augmenter la précision et la diagnosticité de certaines parties du questionnaire. De plus, nous avons ajouté certains items relatifs à l'utilisation des nouvelles technologies de l'évaluation. Le questionnaire comprend 4 volets : renseignements généraux; pratiques d'évaluation; modalités d'évaluation et perceptions de l'évaluation.
Titre de l’ouvrage principal
"Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance"Maison d’édition
Université Cadi AyyadVille d’édition
MarrakechPays d'édition
MarocEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
Actes du 15ème congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE)Date(s) de la manifestation
2 au 6 juin 2008Ville de la manifestation
MarrakechPays de la manifestation
MarocURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1804Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence