Accompagnement d’équipes d’intervenants dans le traitement du décrochage scolaire : apports d’une approche qualité dans la mise en place de pratiques réflexives
Editeur(s) scientifique(s)
Chafiqi, FType de référence
Date
2008Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La problématique des jeunes en décrochage scolaire constitue un des champs de recherche de l’unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l’université Liège. Dans ce domaine, l’équipe collabore avec différents services d'accrochage scolaire en Communauté française de Belgique en vue notamment d’assurer une supervision didactique des intervenants et d’accompagner ces derniers dans l’adaptation ou la création d’outils d’intervention éducative adaptés. Récemment, la DGIE a été sollicitée par l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) pour réaliser une recherche-action dont les deux principaux buts sont : (1) la réalisation d’un protocole d’intervention à l’attention des professionnels engagés dans la prise en charge des jeunes en décrochage et (2) l’élaboration d’un profil de fonction « référent accrochage scolaire ».
Titre de l’ouvrage principal
"Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance"Maison d’édition
Université Cadi AyyadVille d’édition
MarrakechPays d'édition
MarocEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
Actes du 15ème congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE)Date(s) de la manifestation
2 au 6 juin 2008Ville de la manifestation
MarrakechPays de la manifestation
MarocPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1803Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence